Pourquoi choisir un maître d’œuvre ?
Vous souhaitez faire construire ?
Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement mais vous n’avez pas le temps ni l’expertise pour tout contrôler ?
Il est alors intéressant de faire appel à un maître d’œuvre pour prendre « la main », concevoir, organiser et assurer le bon déroulement de vos travaux.
Maître d’œuvre ? Maître d’ouvrage ?
Il soulage ou remplace complètement le maître d’ouvrage du suivi de chantier, et le tient informé à chacune des étapes.
Domaines d’intervention du maître d’œuvre
Les domaines d’intervention du maître d’œuvre dépendent des missions que vous allez lui confier.
En outre, c’est la responsabilité du maître d’œuvre de vérifier que les entrepreneurs sont correctement assurés pour les opérations qu’ils vont réaliser.
Bien choisir son maître d’œuvre
Commencez par lui demander ses attestations d’assurance, car elles sont obligatoires. Téléphonez à l’assurance pour vérifier la validité du contrat… En cas de problème de malfaçon(s) dans les dix ans à compter de la fin du chantier, cette assurance vous permettra de faire refaire les travaux sans frais.
Choisissez un maître d’œuvre avec de l’expérience, des réalisations visibles, voire visitables. S’il a un site web, consultez-le pour connaître les plans proposés et les projets réalisés, voir les rénovations et les constructions classiques ou contemporaines présentées. Lisez les éventuels témoignages des clients…
Une relation maître d’ouvrage et maître d’œuvre de confiance
L’établissement d’un contrat de maîtrise d’œuvre est primordial. Il doit être complet et formuler clairement les engagements de chacun.
Clarté et transparence sont nécessaires et indispensables. Le maître d’œuvre devra vous exposer régulièrement les tenants et les aboutissants des travaux.
Pas d’approximations dans la construction : les conseils doivent être techniques, précis, immédiatement compréhensibles. Le maître d’œuvre doit être aussi pédagogue !
Contact
Créons votre projet !
Horaires
navigation